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Certification
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Certification 30OXFqU 215 0 0
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Certification 30OXFqU 215 0 0
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Certification• Mar 25 Oct - 0:43
Certification X2sgkc10

Pourquoi je ne suis pas surprise de vous voir ici ? Jules, vous vous rappelez j'espère ? Je vais vous guider pour votre certif'. Il y aura le formulaire, puis tout ce qu'il faut savoir sur les gains avec les barèmes et tout le tintouin. Et pour conclure, quelques conseils pour celles et ceux qui voudront s'adonner à la certification pour les autres. Parce que ouais, tout le monde peut prendre en charge tout le monde. Il faut juste ne pas avoir soi-même participé à l'aventure. Souci d’éthique. Mais à part ça, c'est libre service pour tous. On s'y met ?


Usage de la certification

Demander une certification a deux utilités. La première est de vous permettre d’empocher vos gains après un récit partagé. La seconde, c’est que ce que vous avez pu accomplir aura potentiellement des conséquences. La certification permettra alors le cachet officiel pour ajouter vos actes dans l’évolution de Replicare.

Si ce genre de document vous file malgré tout des boutons, il existe une astuce pour y échapper. En "refilant la patate chaude" à un membre de votre groupe, qui se chargera alors d'écrire la certification pour tout le groupe et que vous n'aurez plus qu'à copier dans votre fiche de personnage en évolution. C’est un peu comme ces jeux avec des fiches papier où un membre de groupe prend en charge la cartographie des lieux ou les notes de scénario pendant que les autres se tournent les p..réfléchissent activement au cours de l'aventure.


Où poster ?

Que ce soit de votre plume ou de celle de la personne qui a tout rempli pour le groupe, pensez à envoyer votre demande de certification là où votre fiche vous attend en zone évolution. Une personne volontaire viendra prendre en charge la lecture et validation de votre aventure. Avoir une certification en attente ne vous empêche pas de continuer à jouer vos aventures, pas plus qu’à envoyer plusieurs demandes de certifications. Faites juste gaffe, en cas d’aventure en chapitres suivis, de ne pas impliquer des éléments impossibles à valider et dont vous jouez d’avance les conséquences. Si vous avez un doute, attendez le feu vert pour poursuivre l’exploitation d’éléments qui pourraient sembler problématiques. Dans tous les cas, je rappelle que des petites incohérences sont tout à fait bénignes.

Sur ce, voici le modèle de fiche à remplir :


Certification en cours...

Synopsis



Expliquez le concept du rp en deux ou trois lignes. Cela permettra, si vous faites plusieurs rps du même type, de tout de suite savoir duquel vous parlez dans celui-ci.


Identification



Date du rp : Inutile d'indiquer le jour près. La saison suffit (exemple : printemps 97)

Lien du rp : Ici

Date de clôture : Indiquez la date (précise cette fois) du dernier post de l'aventure sur le topic du forum. Les plus anciens seront prioritaires. N'indiquez pas votre dernier post mais bien le dernier post du topic, qu'importe qui l'a écrit.

Classification de l'aventure : C, B, A ou S

Catégorie C : Le rp est une accalmie ou une parenthèse dans la vie du personnage. Rien de majeur n'arrive, mais il vous plaisait de partager un moment du quotidien de votre avatar. On parle parfois du rp tranche de vie (slice of life), ou taverne, ou anecdotique, mais cela n'est pas pour autant péjoratif.

Catégorie B : Il s'agit ici d'une histoire assez longue pour proposer une structure narrative ou qui explore un thème, un vécu notable du personnage. Une enquête, une mission, toute histoire ayant besoin de quelques tours pour se résoudre.

Catégorie A : On parle ici d'un récit épique ou faisant partie d'une campagne. Votre personnage pourrait apparaître dans les journaux et ce qu'il vit ou accomplit est d'importance majeure, ne serait-ce que pour sa propre destinée.

Catégorie S : Cette dernière catégorie concerne exclusivement les scénarios spéciaux, les trames principales ou tout ce qui implique du rp d'animation par le staff. Les aventures n'y sont pas forcément épiques, mais correspondent à des gains détachés de la longueur ou du sujet du contenu.

Avertissements : Ajoutez tout thème pouvant s'avérer sensible (érotisme, maltraitance animale, facture de notaire) ou la mise en place d'éventuels sujets à phobies (arachnophobie, emploi d'images macabres, utilisation de haïkus). Les avertissements ne doivent pas devenir une obsession de tout lisser et refuser à un membre lecteur toute émotion négative. Mettez surtout ce qui serait susceptible de rendre la certification impossible pour une personne la prenant en charge. Il est conseillé à une personne particulèrement sensible à un sujet de demander si le récit en contient avant de se lancer dans sa certification.

Références



PJs impliqués : Noms et liens des fiches. Si un PJ est venu jouer un PNJ, indiquez-le ici.

PNJs impliqués : N'indiquez que les PNJs qui ont déjà une fiche et qui ont un rôle au-dela de figuration. S'il n'a pas de fiche, indiquez uniquement ceux qui, selon vous, en mériteraient une (personne importante, PNJ amené à réapparaître)

Organisations impliquées : Celles qui ont un rôle actif dans l'aventure ou qui pourraient évoluer grâce à celle-ci.

Autres : Si d'autres éléments importants sont apparus (comme le Voile, un artefact historique, etc) indiquez-les ici.

Conséquences



Objets et points utilisés :  Recensez vos PEX dépensés, la perte d'un objet ou d'un contact, tout élément devant être mis à jour sur votre fiche et, éventuellement, modifiant vos PC investis pour un réajustement. Les chargeurs ainsi que tout objet qui se régénère automatiquement n’ont pas à être indiqués. Il s’agit bien de noter ce qui occasionne une perte définitive.

Objets et points à remporter :  Un objet précis, un trait, un contact, dites quel genre de gain vous désirez valider, avec le rappel de son montant éventuel si l’objet de votre demande exige des PC. Pensez également à mettre les PC, PEX et PR remportés selon votre estimation.

Modifications suggérées à l'univers : Si vous estimez que votre récit apporte un changement à la diégèse de Replicare (création de lieu, impact sur un quartier ou une organisation, découverte de faune ou flore, etc), signalez-le afin que nous ne loupions pas le changement que vous souhaiteriez apporter.

Commentaire



Type de commentaire désiré : Aucun, sommaire ou détaillé.

Aucun signifie que vous ne voulez absolument aucun retour sur l’aventure. Si vous ne l'avez pas déjà fait en privé, vous avez tout l'espace nécessaire pour remercier la personne qui viendra s'occuper de votre certification.

Sommaire signifie que vous avez la curiosité d’un avis, mais que vous préférez un retour court et plutôt générique. Le commentaire sommaire est également conseillé si vous avez une vision du jeu inadéquate à d’éventuels conseils ou pistes d’amélioration (ce qui reste votre droit).

Enfin, le commentaire détaillé signifie que vous désirez laisser la personne en charge de votre certification vous donner un retour le plus précis possible. Ce type de commentaire est conseillé si vous souhaitez un travail de fond sur votre récit ou votre façon de l’écrire. Précisez si vous désirez un retour sur un aspect spécifique, cela aidera la personne en charge de votre certification à cibler les points qui vous intéressent le plus pour un retour.



Et voici le code à copier pour votre demande. Pensez à supprimer les notes explicatives en remplissant les champs.

Code:
<div class="ficheContainer2"><h2>Certification en cours...</h2><div class="ficheContent"><h2>Synopsis</h2>

Expliquez le concept du rp en deux ou trois lignes. Cela permettra, si vous faites plusieurs rps du même type, de tout de suite savoir duquel vous parlez dans celui-ci.


</div><div class="ficheContent"><h2>Identification</h2>

<b>Date du rp :</b> Inutile d'indiquer le jour près. La saison suffit (exemple : printemps 97)

<b>Lien du rp :</b> Ici

<b>Date de clôture :</b> Indiquez la date (précise cette fois) du dernier post de l'aventure sur le topic du forum. Les plus anciens seront prioritaires. N'indiquez pas votre dernier post mais bien le dernier post du topic, qu'importe qui l'a écrit.

<b>Classification de l'aventure :</b> C, B, A ou S

Catégorie C : Le rp est une accalmie ou une parenthèse dans la vie du personnage. Rien de majeur n'arrive, mais il vous plaisait de partager un moment du quotidien de votre avatar. On parle parfois du rp tranche de vie (slice of life), ou taverne, ou anecdotique, mais cela n'est pas pour autant péjoratif.

Catégorie B : Il s'agit ici d'une histoire assez longue pour proposer une structure narrative ou qui explore un thème, un vécu notable du personnage. Une enquête, une mission, toute histoire ayant besoin de quelques tours pour se résoudre.

Catégorie A : On parle ici d'un récit épique ou faisant partie d'une campagne. Votre personnage pourrait apparaître dans les journaux et ce qu'il vit ou accomplit est d'importance majeure, ne serait-ce que pour sa propre destinée.

Catégorie S : Cette dernière catégorie concerne exclusivement les scénarios spéciaux, les trames principales ou tout ce qui implique du rp d'animation par le staff. Les aventures n'y sont pas forcément épiques, mais correspondent à des gains détachés de la longueur ou du sujet du contenu.

<b>Avertissements :</b> Ajoutez tout thème pouvant s'avérer sensible (érotisme, maltraitance animale, facture de notaire) ou la mise en place d'éventuels sujets à phobies (arachnophobie, emploi d'images macabres, utilisation de haïkus). Les avertissements ne doivent pas devenir une obsession de tout lisser et refuser à un membre lecteur toute émotion négative. Mettez surtout ce qui serait susceptible de rendre la certification impossible pour une personne la prenant en charge. Il est conseillé à une personne particulèrement sensible à un sujet de demander si le récit en contient avant de se lancer dans sa certification.

</div><div class="ficheContent"><h2>Références</h2>

<b>PJs impliqués :</b> Noms et liens des fiches. Si un PJ est venu jouer un PNJ, indiquez-le ici.

<b>PNJs impliqués :</b> N'indiquez que les PNJs qui ont déjà une fiche et qui ont un rôle au-dela de figuration. S'il n'a pas de fiche, indiquez uniquement ceux qui, selon vous, en mériteraient une (personne importante, PNJ amené à réapparaître)

<b>Organisations impliquées :</b> Celles qui ont un rôle actif dans l'aventure ou qui pourraient évoluer grâce à celle-ci.

<b>Autres :</b> Si d'autres éléments importants sont apparus (comme le Voile, un artefact historique, etc) indiquez-les ici.

</div><div class="ficheContent"><h2>Conséquences</h2>

<b>Objets et points utilisés :</b>  Recensez vos PEX dépensés, la perte d'un objet ou d'un contact, tout élément devant être mis à jour sur votre fiche et, éventuellement, modifiant vos PC investis pour un réajustement. Les chargeurs ainsi que tout objet qui se régénère automatiquement n’ont pas à être indiqués. Il s’agit bien de noter ce qui occasionne une perte définitive.

<b>Objets et points à remporter :</b>  Un objet précis, un trait, un contact, dites quel genre de gain vous désirez valider, avec le rappel de son montant éventuel si l’objet de votre demande exige des PC. Pensez également à mettre les PC, PEX et PR remportés selon votre estimation.

<b>Modifications suggérées à l'univers :</b> Si vous estimez que votre récit apporte un changement à la diégèse de Replicare (création de lieu, impact sur un quartier ou une organisation, découverte de faune ou flore, etc), signalez-le afin que nous ne loupions pas le changement que vous souhaiteriez apporter.

</div><div class="ficheContent"><h2>Commentaire</h2>

<b>Type de commentaire désiré :</b> Aucun, sommaire ou détaillé.

Aucun signifie que vous ne voulez absolument aucun retour sur l’aventure. Si vous ne l'avez pas déjà fait en privé, vous avez tout l'espace nécessaire pour remercier la personne qui viendra s'occuper de votre certification.

Sommaire signifie que vous avez la curiosité d’un avis, mais que vous préférez un retour court et plutôt générique. Le commentaire sommaire est également conseillé si vous avez une vision du jeu inadéquate à d’éventuels conseils ou pistes d’amélioration (ce qui reste votre droit).

Enfin, le commentaire détaillé signifie que vous désirez laisser la personne en charge de votre certification vous donner un retour le plus précis possible. Ce type de commentaire est conseillé si vous souhaitez un travail de fond sur votre récit ou votre façon de l’écrire. Précisez si vous désirez un retour sur un aspect spécifique, cela aidera la personne en charge de votre certification à cibler les points qui vous intéressent le plus pour un retour.

</div></div>
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Certification 30OXFqU 215 0 0
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Certification 30OXFqU 215 0 0
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Re: Certification• Sam 21 Sep - 18:20
Et nous y voilà, à la distribution de pastilles ! Il y en a de plusieurs types, mais chacune a son utilité propre et aucun type n'interragit avec l'autre. C'est pas un jeu d'argent destiné à vous berner en vous faisant perdre la notion des valeurs de plein de monnaies interchangeables. Replicare a beau avoir ses vices, on se respecte encore un minimum.

En très gros résumé, vous avez les pastilles de construction (PC) d'exploitation (PEX) et de relations (PR). Vous devez déjà à peu près savoir qui fait quoi, mais je vais le rappeler très brièvement pour qu'on commence sur de bonnes bases. Si vous savez déjà tout ça, faites une sieste de cinq minutes et on se retrouve pour parler de vos gains.


Rappel

Le PC est la bécane, votre structure, votre potentiel et tout ce qui compose vos capacités. Super freins, gros réservoir pour aller loin, cadran qui indique la température votre siège chauffant et tout le tralala. C'est le corps. Vous renforcerez votre corps lentement mais sûrement en grimpant de 20 aux 100 pastilles. On ne perd jamais de PC.

Le PEX est votre carburant, votre capacité à improviser avec le destin, tout ce qui compose l'adaptation sur votre route ou votre chance. C'est ce qui ressemble le plus à une monnaie, étant donné que vous allez en choper sur le parcours et en claquer pour vous tirer d'embûches. Ce qui reste dans le sac peut être conservé pour une prochaine balade ou être versé dans le réservoir commun des victoriens pour permettre l'évolution du monde. Bref, c'est une monnaie à tout faire et son réservoir est illimité. Plus vous irez dans des zones craignos, plus vous en perdrez. Mais bon, à ce qu'on dit, ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage. Vous risquez quand même de vraiment chérir la destination si vous tombez en rade de PEX à mi-chemin.

Le PR est votre guide du routard, votre carnet d'adresses où aller en cas de pépin sur la route ou votre équipe pour tailler la route avec vous et pallier à l'ennui. Ils sont collés à chaque trombine des gens du calepin, des gars sûrs aux pires raclures. Les pastilles débutent à 0 pour toute nouvelle rencontre, mais peuvent monter à +100 ou descendre à -100. Tout ce que vous ferez pourra faire monter ou descendre la température avec votre contact. Je vous dirais bien d'essayer de copiner un max, mais on sait tous qu'avoir un ennemi juré peut aussi apporter des occases de vous rincer sur son dos. C'est vous qui gérez votre capital sympathie et les PR s'adaptent à ce que vous faites.


Gains de PC

Le PC est un parti communiste. Je veux dire...tous les participants remportent le même nombre de PC, y compris les membres venus incarner des PNJs pour aider le récit à avancer ou s’enrichir. Le membre externe choisit à quel compte lui appartenant il désire verser les gains. Pour plus de simplicité, il ne répartit pas ses gains entre ses comptes.

Si un membre a très peu participé, il empoche malgré tout l’ensemble des PC. En revanche, un membre qui a fait faux-bond au groupe n’en gagnera qu’un seul et ce qu’importe les éventuels bonus. Un membre répétant ce genre de mauvaise surprise peut se voir refuser tout gain le temps qu’il parvienne à ne plus handicaper ses partenaires de jeu. Alors, si vous sentez que vous n’avez plus d’inspiration, aménagez une porte de sortie pour que le groupe puisse continuer sans vous et ne vous morfondez pas. On a tous nos moments sans et vous n’aurez aucune pénalité pour ça. Le plus important est de prévenir les autres, question de respect.


Ça ne compte quand même que pour un !

Je vois les petits malins avec leur boulier, qui commencent à se dire que démultiplier les avatars maximise les gains. Désolée les petits potes, mais faudra trouver une autre arnaque. Un membre aidant via l'interprétation de PNJs peut prendre plusieurs casquettes s'il le souhaite. Toutefois, ses gains ne compteront que pour l'incarnation d'un seul personnage. Avoir incarné 17 PNJs n’offre pas 17 gains. Comme dit, tous les membres gagnent la même chose.

C’est tout ce qu’il faut savoir sur les PC. Leur gain se fait suivant la classification de l’aventure, confer la fiche où c’est détaillé.  Seule la catégorie S n’est pas présente, mais c’est normal. La S a des gains pré-établis en dehors des cadres réguliers. Ne vous en occupez donc pas. Pour le reste, voilà comment on prend 1 à 5 pastilles par aventure :

Gains de PC a écrit:

Catégorie C : + 1 PC pour le topic
Catégorie B : + 2 PC pour le topic
Catégorie A : + 3 PC pour le topic

Aventure jouée en solo : + 0 PC
Aventure jouée jusqu’à trois membres : + 1 PC
Aventure jouée à plus de trois membres : + 2 PC




Gains de PEX

On monte d’un petit cran en complexité, mais surtout parce que cette fois les gains sont propres à chaque membre. Vous remporterez des PEX pour chaque tour de jeu. Si vous avez du bol, vous pourrez même décrocher un bonus synergie ou une mention coup de cœur. Je vous explique tout ça après avoir placardé le tableau des gains.

Gains de PEX a écrit:

Catégorie C : + 10 PEX par tour
Catégorie B : + 30 PEX par tour
Catégorie A : + 50 PEX par tour

Bonus synergie :  + 100 PEX à tous les membres participants
Bonus coup de coeur :  + 100 PEX à tous les membres participants et la plus grosse dépense en PEX de chaque membre est remboursée.


Comme pour le reste, la catégorie S prédéterminera vos gains. On ne s’en occupe pas. Par contre, voilà ce qu’il faut savoir sur les deux bonus possibles. Ils sont facultatifs à retenir, mais si vous ambitionnez un jour de certifier des camarades, c’est toujours bon à caler dans un coin de sa tête.


Bonus Synergie

Écrire une histoire à plusieurs a beau être l’essence du jeu de rôle, l’exercice demeure plus difficile qu’un récit en solo. Il faut s'accorder avec les autres, trouver sa place, souvent donner un peu de mou à son style pour le coordonner davantage avec une partition commune.

Le bonus synergie est pensé pour féliciter les membres qui parviennent à rendre une impression de complicité artistique entre eux. Il ne s'agit pas de contraindre (ni même d'inciter) les joueurs à tous écrire de la même façon, comme le choix d'une troisième personne ou du passé simple pour tous. Non. On parle bien ici de la synergie entre les divers univers de vos personnages via vos plumes propres, mais qui ont rendu une impression de coordination et de symbiose. Ce truc qui fait se dire au lecteur "cette équipe de persos marche très bien ensemble".

La synergie n'est pas exclusive à des personnages qui coopèrent. Un duel entre deux ennemis qui rendent une bonne confrontation peuvent aussi remporter le bonus synergie. C’est une question d’harmonie entre les pas de danse de chaque personne sur la scène.


Bonus coup de cœur

Il arrive, parfois, qu'une lecture nous marque au-delà du temps qui lui est consacré. Cette histoire qui nous reste, nous a fait réfléchir, évoluer ou même apprécier des choses insoupçonnées.

Si le membre chargé de la certification ressent ce désir de recommander à toutes et tous ce qu'il vient de lire parce qu’il lui semble que l’histoire a une chose spéciale, alors il peut ajouter la mention du coup de cœur. Bien sûr, elle n'arrivera pas souvent, mais elle ne doit pas non plus être un mirage. Il n’est pas non plus l’apanage d’un récit parfait sans fautes ni erreurs de scénario. Voir une chose nouvelle ou un traitement particulier d’un aspect du jeu de rôle qui séduit particulièrement suffit à attribuer un coup de cœur.

Un même membre peut avoir plusieurs attributions coup de cœur au cours de ses aventures, mais une seule aura le bonus coup de cœur par année réelle. Cela évite de creuser un écart entre les gens qui écrivent pour tout le monde et ceux qui préfèrent des écrits plus confidentiels uniquement destinés à plaire à leurs partenaires de jeu, ainsi qu’à ceux qui sont moins expérimentés. Notez que le bonus coup de cœur touche tous les participants d’une histoire, même si un seul parmi eux reçoit la mention. Tous ceux qui ont touché le bonus ne pourront plus le recevoir au cours de l’année.

Si vous hésitez à envoyer votre coup de cœur, posez-vous principalement cette question : En quoi ce que je viens de lire est un cas d'école pour quiconque voudrait parfaire sa connaissance du sujet ? S'il vous semble clair que le rp lu est exemplaire ou unique en son genre, n’hésitez plus.

Bien sûr, le coup de cœur est, par essence, subjectif. Vous devez pouvoir expliquer ce qui vous a marqué(e), mais n’avez pas à défendre votre opinion. C’est votre ressenti et une façon de remercier les gens qui ont écrit une histoire chère à votre sensibilité. Rappelez-vous juste que toutes les émotions sont valables et qu’il ne faut pas uniquement penser aux histories dramatiques qui font pleurer dans les chaumières. Une histoire drôle, une aventure épique, un jeu de stratégie rondement mené fonctionnent tout autant, comme une façon d’écrire se rapprochant de l’ASMR ou l’emploi subtil et organique de PNJs.

On a fini pour les PEX. Toutefois, si vous voulez connaître les subtilités de ce qu’on qualifie de tour de jeu et la différence avec un post, c’est détaillé [ici].


Gains de PR

Il y a des gens qui ont le syndrome du personnage principal et qui pensent que le monde entier gravite autour de leur point de vue. Ils vont êtres déçus quand leurs PRs leur indiqueront que personne ne viendra à leur goûter d’anniversaire.

Les pastilles de relation sont essentiellement élaborées entre des PJs et PNJs. Libre à vous d’en avoir avec vos semblables PJs. Libre à vous de vous coller le nombre qui vous plaît mutuellement ; c’est votre popote. Nous, on va parler des autres personnes.

Pour les PNJs, tout se détermine via des actions et conséquences. On parlera de relations entre deux personnes physiques dans la grande majorité des cas, bien qu’il existe une possibilité d’évolution relationnelle entre des individus et des organisations. Ces changements impliquent des actes ayant des conséquences profondément marquantes pour l’organisation entière. Je vous donne un exemple, ce sera plus parlant.

Exemple : La police de Replicare est une organisation, mais un personnage n’entrera pas en PR négatifs avec s’il a un avis de recherche ou qu’il a insulté un agent dans la rue. Par contre, un politicien véreux qui coupe des subsides à l’ensemble de l’organisation ou un journaliste faisant son beurre en moquant les actions de la police dans un journal fameux risque une évolution de PRs, tout comme son journal s’il cautionne son rédacteur.

Personnellement, je vous conseille de n’utiliser des PRs avec des organisations que pour des cas où vous pensez que vous allez agir sut le long terme avec cette orga. Un peu comme si vous lui donniez une entité.


Il m’aime un peu...beaucoup…passionnément...

La classification du rp ne compte pas pour les PRs et il n’y a pas vraiment d’obligation de les modifier pour chaque contact que vous croisez. C’est un peu un outil libre destiné à vous situer. Bien sûr, si la personne qui vous certifiera trouve que des modifications sont nécessaires ou même simplement utiles ou rigolotes, vos PRs changeront. L’aspect un peu impossible à contrôler vous-même est voulu, comme pour les traits et tout ce qui concerne la perception de vous par les autres.

Pour chaque contact impliqué, les PRs pourront grimper ou descendre de 1 à 10 pastilles. Libre à vous de proposer les évolutions dans votre fiche, surtout si jouer les affinités via un aspect technique vous séduit. Sinon, ça restera une indication sommaire pour vous aider et aussi un moyen qu’aura un externe de créer des conséquences à vos relations avec vos contacts.

Pas de stress concernant les PRs, ils restent une expression assez légère et ludique de votre progression. Tout repose sur votre créativité et l’idée que les PNJs aussi ont besoin d’attention. N’hésitez pas à vous amuser en proposant des variations pour des actes importants ou ridicules. N’hésitez pas non plus à tenir compte des jauges pour essayer d’arranger les bidons ou envenimer une situation qui ne vous satisfait pas totalement.

Attention toutefois, il est possible de craquer la limite de 10 points de variation si vous accomplissez un acte traumatisant pour un contact. Massacrer la famille du voisin ne vous fera pas descendre de +60 à +50 PR avec lui. Il risque de vous haïr. Dans des circonstances exceptionnelles, votre nouvelle jauge d’affinité peut être réattribuée arbitrairement par la personne en charge de votre certification ou vous-même, si vous proposez une nouvelle valeur. Attention à ne pas abuser des montées vertigineuses. L’humain restant humain, notre cerveau va toujours donner plus d’importances aux éléments négatifs. Mais bon, si un jour vous retrouvez l’enfant disparu d’un parent qui voulait sincèrement le retrouver, je ne doute pas qu’il vous aura à la bonne. Des circonstances exceptionnelles quoi.

C’est d’ailleurs intéressant de parfois chercher à décrypter les désirs profonds ou besoin vitaux des autres. Si le savoir est une arme, l’information est une munition. Avant de savoir si mon adage improvisé est cool ou complètement ringard, on va vous montrer une évaluation théorique de comment imaginer vos évolutions de PRs.


Very Bad Coffee a écrit:

+1 : Vous avez donné de l'argent à un collègue dans l’embarras pour son café du matin.
+5 : Vous allez chaque matin prendre le café de votre collègue et lui livrez sur le chemin de votre bureau.
+10 : Vous avez acheté une machine à café à votre collègue.

-1 : Vous ne nettoyez pas les gouttes qui tombent de la machine à café et votre collègue le remarque.
-5 : Vous avez cassé le mug "I love rp" de votre collègue et refusé de lui rembourser en prétendant que c'était de sa faute.
-10 : Vous avez cassé la machine à café. Plusieurs collègues pourraient passer à -10.


C’est tout ce qu’il fallait savoir. Il restera d’autres gains, comme des artefacts qui ne vous coûtent aucun PC, des PEX offerts à telle ou telle occasion ou encore des contacts spéciaux qui offrent des bonus passifs selon des PRs atteints, mais tout ça sera découvert sur le terrain et expliqué lors des événements concernés. Je me suis donné envie de café. Vous n’auriez pas de la monnaie sur un sil ?
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Certification 30OXFqU 215 0 0
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Certification 30OXFqU 215 0 0
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Re: Certification• Sam 21 Sep - 18:22
Et vous êtes toujours là… C’est la bande écoutée depuis une pièce chauffée, le côté ASMR de ma voix ou vous voulez vraiment savoir tout ce qu’il y a à savoir sur la fonction non lucrative quoiqu’un peu quand même de personne chargée des certifications ? C’est vrai qu’au prix des billets des bobinothèques, autant s’infliger du savoir gratuit. On s’y met !


Statut du membre chargé de la certification

Si vous prenez en charge une certification, vous devenez le ou la capitaine du navire et seule votre voix compte. Même le staff ne peut révoquer votre décision, sauf en cas d’abus flagrant. Cela ne vous dispense bien entendu pas des formules de respect et des attentions envers la personne que vous certifiez. Mais votre travail est respecté et il ne vous est pas demandé de vous empêcher de vous exprimer librement, y compris lors d’une certification d’un rp fait envers un membre du staff. Vous dirigez et personne ne peut le contester sans raison solide.

Le staff peut vous conseiller et le fera. Si vos tournures de phrases sont trop abruptes, si vous ne parvenez pas à bien mettre le membre en charge à l’aise, etc. La tâche qui sera vôtre sera très difficile et ce pouvoir qui vous est accordé sert à vous assurer plus d’aisance pour établir votre façon de travailler. Il est d’ailleurs demandé au membre certifié de tenir compte du fait que le travail est ardu et qu’il ne faut pas en vouloir personnellement au membre certificateur en cas de désaccord. Il y aura parfois des divergences d’opinion et c’est normal. Nous sommes tous humains. Essayez donc, de tous les côtés, de montrer une ouverture d’esprit et une bienveillance envers la personne en face.


Conseils pour certifier des rps

Conseil 1 : Identifier le type de commentaire souhaité

Pour éviter toute erreur de base, vérifiez bien que le rp à certifier demande un commentaire simple ou élaboré. La donnée est proposée dans la fiche de certification. Si le membre a laissé un blanc, partez du principe qu’il ne demande pas de commentaire.

Si la personne en jeu ne veut pas de commentaire, contentez-vous d’un pur travail de vérification technique et de cohérence du récit par rapport à l’univers.

Rappelez-vous que des erreurs sans conséquences sont absolument permises et normales. Vous n’êtes pas là pour obliger les gens à écrire dans le monde pensé par un monarque, mais pour aider tout le monde à voir à peu près comment ce monde fonctionne. Signalez donc les erreurs commises si cela vous semble important, mais assurez bien qu’il ne s’agit ni d’un reproche, ni d’une invitation du membre à se corriger. Il faut surtout informer des erreurs pour que le membre sache que son idée peut être inadaptée à la diégèse ou au jeu de la majorité des autres membres. Tant que le membre n’impose pas ses incohérences aux autres, tout va bien.

Les erreurs techniques, par contre, seront corrigées. Adaptez la dépense de PEX, signalez qu’un tel pouvoir ne peut pas faire ce qu’il a fait et proposez une alternative à ce qu’il s’est passé (qui ne devra pas être appliquée dans le rp. Ce sera un accord post rp entre les membres).

Exemple a écrit:
Un personnage s’est injecté un remède qu’il ne possède pas et a pu terminer son aventure grâce à cet objet. Si le membre ne peut pas justifier la providence de l’objet via une dépense de PEX post rp, rusez. Dites-lui qu’il s’est injecté un produit défectueux et que, s’il a pu effectivement s’en sortir grâce à lui, il remporte une maladie que vous choisissez (un truc sans séquelles), ou bien mettez-lui une baisse de PR avec un de ses contacts à qui il a forcé la main pour obtenir le remède. Le membre peut aussi juste proposer de jouer son futur rp avec un état de personne malade en guise de bonne foi. Veillez à ce qu’un malus soit appliqué, mais pas pour punir le membre. Si vous trouvez tous les deux une solution qui vous plaît c’est parfait.

Bien entendu, si le membre semble ne montrer aucune ouverture et refuse qu’on conteste ses actions, on entre dans un cas d’antijeu et là vous pouvez cesser toute diplomatie pour simplement appliquer un malus. Le staff vous aidera à statuer au besoin ou vous remplacera le temps de régler ce litige. Vous n’êtes pas là pour vous stresser alors n’hésitez pas à recourir au staff en cas de sentiment de malaise. Il est là pour ça.


Conseil 2 : Parcourez les certifications précédentes.

Les certifications sont un peu comme un dossier médical et avoir accès aux antécédents d’un membre peut s’avérer très utile. Si le membre ne demande des commentaires que depuis peu de temps, tenez compte du fait qu’il est en phase d’ouverture à des retours (potentiellement stressants) sur son écriture. Soyez vigilant(e). Regardez aussi si on lui fait une remarque récurrente et s’il en a tenu compte. Bref, allez chercher l’information pour en apprendre plus sur la personne à qui vous allez consacrer votre temps. Cela peut d’ailleurs servir pour féliciter de  choses qui ont évolué en bien.


Conseil 3 : Prendre des notes.

On a tendance à se dire, en lisant un dossier, que tout va bien, on se rappellera d’évoquer tous les points. Mais c’est souvent faux. Ouvrez une feuille annexe et notez ce que vous devez traiter ou de simples détails à mentionner. Le cerveau humain a tendance à accorder plus de priorité aux choses à améliorer, mais profitez de ce fichier pour bien noter les bonnes choses à souligner. Cela vous évitera de les oublier et d’offrir un commentaire axé sur le négatif.


Conseil 4 : Etablissez des objectifs accessibles

Certains ont eu une mauvaise formation scolaire concernant l'orthographe, certains n'ont jamais écrit, certains ont un style très personnel, avec des axes propres. Le travail de commentaire de texte ne consiste pas à dire ce qui est l’axe du bien, à établir une forme de quintessence absolue où il vaut mieux se diriger.

Il ne s'agit pas de vouloir un élitisme chez les membres mais de comprendre leurs points forts, leurs points faibles et de les encourager à s'améliorer par rapport à eux-mêmes. Même quelqu'un qui écrit mal a forcément des idées ou des aspirations dans ce qu'il offre. C'est à vous de pointer ce qui marche ou pourrait marcher. On peut bien entendu donner des conseils sur des lacunes orthographiques, mais si le membre le souhaite et, dans tous les cas, allez-y petit-à-petit. Par exemple, en pointant la faute la plus récurrente et le moyen de la gommer.

Si le membre souhaite s’améliorer en écriture, vous pouvez lui citez d’autres textes, mais évitez l’erreur de laisser penser au membre qu’il doit écrire de façon aussi habile. Utilisez des exemples pour pointer une application précise de ce que vous abordez (écrire en rimes, utiliser le subjonctif, employer un langage marin, détailler les traits d’un visage, etc). Montrer un texte et dire « tu vois ça c’est bien » n’a aucune valeur et n’aidera pas le membre. Tenez compte du délicat d’aider une personne qui souhaite s’améliorer à lui donner des pistes pour y parvenir.

Si vous êtes du côté de la personne qui souhaite des conseils, n’hésitez pas à mettre la personne en charge de votre certification à l’aise. Dites-lui si vous voulez un avis franc et direct, si vous avez les genoux qui tremblent, si vous avez du mal avec les remarques sur votre orthographe (pas besoin de justifier que vous avez une dyslexie ou autre, ça ne regarde personne). Bref, veillez à vous entendre sur ce qui est attendu de chaque côté.


Conseil 5: Ne passons pas à côté des bonnes choses.

Il est naturel d'écrire plus quand on pointe une faiblesse. On tient à se faire comprendre, à rassurer, à aider à résorber la faille. Nommer un point fort, ça ne se détaille pas autant, comme si l'affaire était entendue. Et c’est une erreur.

Essayez de ne pas balayer trop vite les aspects positifs. Beaucoup de gens ignorent ce qui est bien chez eux et pourquoi. Leur donner des exemples concrets les aidera. Même des membres avec une certaine aisance dans l'écriture peuvent s’imposer des défis et sortir de leur zone de confort pour expérimenter de nouvelles choses. Ne partez donc pas du principe qu’ils sont blasés ou conscients de tout ce qui a pu vous plaire dans leur plume et veillez à les rassurer. Même les gens qui sont doués dans un domaine doutent d’eux-mêmes. Vous ne ferez pas un travail de flatteries entendues en pointant le positif, peu importe qui est face à vous.

De plus, l’impression générale quant à votre commentaire sera adoucie. Si vous donnez l’impression de survoler le positif et détaillez le négatif, même avec les meilleures intentions, ça peut être mal pris. L’esprit humain et sa manie de focaliser sur le négatif, encore et toujours. Ne négligez donc pas l’importance du positif.


Conseil 6: Distinguez ce qui vous plaît de ce qui est bon.

Il est récurrent de voir des commentaires où l'appréciation du commentateur ou de la commentatrice entre dans la valeur apportée au commentaire. Le fameux « c’est une histoire plutôt sombre et moi j’aime pas trop ça » et consort.

Une histoire n'a pas être bonne pour une personne précise, elle doit simplement d'être juste pour le public visé. Certains écrivent pour être lus de n’importe qui, d’autres des partenaires de jeu exclusivement. Mais personne n’écrit pour plaire à tout le monde et vous ne devez pas reprocher à un membre d’avoir produit un récit qui ne correspond pas à vos critères.

Vous pouvez signaler ce que vous aimez ou non à titre personnel, mais faites attention à n'apporter de valeur à vos propos que sur ce qui a une portée objective. L'objectivité n'existe pas, certes, mais penser que tout est subjectif est une erreur. Par éxemp, la jeu fé pa un truc b1. Et si je joue un personnage qui devine tout, est trop fort et est entouré de PNJ hyper débiles qui vont jusqu'à trahir leur propre cohérence pour avantager le joueur, il n'est pas subjectif de dire que ce n'est pas bon parce que j'ai détruit toute tension, tout enjeu et toute cohérence en mettant l'univers aux pieds de mon personnage.

L'écriture, la narration, le comment on expose des décors, des personnages, tout a une cohérence et une rigueur minimale pour être plausible. Il sera donc utile de signaler les choses mal exploitées ou de signaler que vous avez aimé une chose  parce qu'elle fait sens dans la sphère du récit, même si à titre personnel vous n’avez pas aimé cette chose.

Bien sûr, le facteur émotionnel du membre chargé de la certification est plus justifiable pour le positif que le négatif. Dire que vous aimez les histoires de courses de motos et avez retrouvé ce plaisir via la lecture, c'est sympa pour la joueuse ou le joueur. Dire que vous n'aimez pas les histoires de courses de motos, tout le monde s'en fiche.


Conseil 7 : Invitez le membre commenté à répondre.

Que ce soit pour vous remercier, répondre sur un point qui le chiffonne ou aurait manqué à votre compréhension, etc, invitez l'autre à répondre. Ce n'est pas un coup de tampon d'un supérieur qui juge un membre inféodé. Ce sont deux personnes qui partagent des expériences. Celui qui a écrit le rp escompte avoir des conseils pour écrire, celui qui a critiqué le rp escompte savoir s'il a bien travaillé à son propre exercice.

Que les deux membres ne soient pas d'accord sur certains points n'est pas un mal du tout et n’hésitez pas à indiquer en quoi vous admettez ou non le commentaire qui vous est fait. Même si rien ne fonctionne entre les deux, c'est bien que chacun puisse signaler à l'autre que l'expérience n'est pas probante. Ne pas être d’accord avec un commentaire n’est pas la même chose que contester les modifications techniques.

A titre personnel, je vous suggère même de toujours accepter les décisions techniques (sauf en cas de malus permanent pour votre personnage ou une chose qui vous handicape vraiment trop) mais d’y aller franchement sur la façon dont vous partagez l’avis de l’autre. Toujours dans le respect, mais la franchise est importante. Le membre chargé de certification aussi a des choses à apprendre et vous serez dans la meilleure position pour lui dire ce qui est bien et moins bien dans le retour qui vous est fait.

Malgré toutes les précautions d’usage, il y aura toujours des lecteurs trop stricts et des joueurs trop susceptibles. Les échanges permettront d’établir quel type de personne fonctionne mieux avec une autre pour permettre des ponts plus solides entre les membres qui s’accordent au mieux. Ces choses ne s’obtiennent que par l’échange, donc l’expérimentation et les réajustements nécessaires.  

En laissant un échange sur Replicare plutôt qu'en privé sur une plateforme externe, vous permettez au staff de savoir qui ne matche pas avec qui et comment améliorer la communication. Tout comme le staff verra qui se comprend très bien avec qui et comment permettre des aides plus efficientes. Bref, échangez au grand jour si cela se fait dans le respect. Ce sera plus simple pour avoir des informations et limiter les incompatibilités de langage.


Petit conseil bonus de la fin pour toutes et tous : ne perdez jamais la confiance des autres.

C’est pas mal 7 conseils non ? Si vous les respectez tous, vous devriez faire un compte rendu plutôt correct envers les gens qui veulent vos commentaires. Pour le petit conseil sur le départ, je vais m’adresser à tout le monde et de manière générale.

Les règles qui régissent la civilisation de ce monde se veulent transparentes et équitables. Il ne s'agit pas d'essayer de truander les joueurs, ni de pousser les joueurs à trouver la faille pour truander le jeu et s'en sortir mieux que tout le monde. L'idée de cet endroit est que vous payez pour ce que vous avez comme avantage.

N'essayez pas de truander. Etre rusé(e) ou pro de l'entourloupe, c'est bien, mais soyez-le uniquement en rp. Utiliser une fourberie pour tenter de déséquilibrer le jeu n'aboutira pas. Nous voulons jouer franc jeu avec vous sans chercher à arnaquer vos personnages, faites pareil. Surtout, ne commettez jamais l'erreur de supposer qu'un staff fairplay ignore comment optimiser ou truander un système de jeu. Les membres du staff veilleront d'ailleurs à ne pas exploiter des failles pour s'avantager. Les failles seront résorbées tant que faire se peut, les autres seront gérées par le bon sens et fairplay. Une erreur d' 1 PC peut arriver sur un objet de temps en temps, mais évitons la guerre de la mauvaise foi pour obtenir des réductions sur ce que vaut vraiment le matériel des personnages.

Une confiance perdue est très difficile, sinon impossible à regagner. Or, c’est un univers coopératif. Aidez les autres et ne vous mettez pas en tête d’avoir le personnage le plus puissant ou invincible. Le meilleur moyen de le perdre est de perdre la confiance offerte pas le staff et les membres. Faites confiance et accordez votre confiance aux autres. On est tous dans la même galère ici.

J’ai utilisé beaucoup d’images maritimes aujourd’hui. Je vais me faire une croisière à Mice je pense. On se reverra quand je serai une écrevisse !
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Re: Certification

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